Pages

dimanche 13 février 2011

On doit toutes être des superwomans

Lundi matin...
8h: Cocotte se réveille. Elle a faim.
8h01: Je me réveille. Mon homme dort toujours. Je prends cocotte dans son lit et je vais lui changer la couche.
8h05: Allez hop! Cocotte prend mon sein et boit. J'ouvre la télé et je regarde les nouvelles. Pendant ce temps, mon homme dort toujours.
8h30: Cocotte a fini de boire. Je la met dans sa chaise haute. Prend une petite douche et déjeune. Les chats ont faim, je prend 30 secondes pour leur donner de l'eau et un peu de bouffe.
9h: Je commence à préparer les céréales de cocotte.
9h20: Cocotte a fini de manger. Je l'installe sur son tapis d'exercices. Je pars une brassée de lavage. Pendant ce temps, mon homme dort toujours.
9h30: Je fais une liste d'épicerie, choisis les menus pour la semaine. Cocotte rigole sur son tapis. je sais qu'elle peut rester là au moins 30 minutes sans qu'elle se tanne.
9h45: Mon homme se lève enfin.
10h: Je pars le lave-vaisselle. Fait la vaisselle. Nettoie les biberons. Mon homme prend une longue douche.
10h20: Je laisse cocotte à son papa. Je vais faire l'épicerie.
11h15: Je reviens de l'épicerie. Papa et cocotte regarde la télé.
11h20 : je défais l'épicerie. Prépare le lunch de mon homme...............
12h: Prépare le dîner.
12h45: Mon homme part pour le travail.

Tout mon après-midi se résume à plier du linge, faire le ménage, faire la bouffe pour la semaine, m'occuper de cocotte en donnant ses boires, jouer avec elle etc...

Le soir arrivé, je donne le bain de cocotte et hop! dans le lit à 21h.
Je suis crevée. Je me demande vraiment comment je vais arriver lorsque je vais recommencer à travailler. Mon chum n'est pas un cook, ni un gars qui fait du ménage mais il est un bon papa qui s'occupe bien de sa fille. Il revient du travail presque toujours à 23h et il travaille 6 jours sur 7. Je peux comprendre qu'il a moins de temps que moi pour faire des trucs dans la maison mais moi, je ne veux pas être une superwoman mais ai-je vraiment le choix? Comme presque toutes les femmes, je voudrais que ma maison soit propre, bien manger, m'épanouir dans mon travail et dans ma vie de famille, avoir du temps libres pour voir des amis, avoir des passes-temps, faire du sport, bien dormir mais comment réussir tout ça? Il y a juste 24h dans une journée et 7 jours dans une semaine.

La femme devrait réussir dans toutes les sphères de sa vie. C'est assez lourd comme demande. C'est pas étonnant de voir le nombres de dépressions augmentées, de voir combien il y a de femmes hypers stressées...

Suis-je seule à penser que c'est un problème?

10 commentaires:

JeboisJesacreJechiale a dit…

Est-ce que tu me donnes la permission de te citer ? J'entreprends un cours d'université sur la conciliation travail-famille...Ton texte pourrait certainement m'aider dans mes travaux...

mélimelo a dit…

Pourquoi pas!!! Si je peux faire autre chose pour t'aider, fais-moi signe!

Caroline (La Belle) a dit…

Je crois que c'est la société en général qui fait qu'on devient toutes des superwomans-maman!

Avec mon chum je partage et j'apprends à laisser aller et surtout, à être moins perfectionniste. Et si le ménage attendait quelques jours ? Je choisis mes priorités!

Belle réflexion!

Amélie a dit…

Quand tu retourneras travailler, tu feras comme la plupart : tu t'habitueras à la fatigue...Est-ce que ça veut dire qu'on est obligées de faire "comme la plupart", non...on peut avoir ses propres solutions créatives...

Anonyme a dit…

Prends la même situation, enlève 'papa' et ajoute 'études du soir'... et c'est ce que j'ai passé au travers.

La montagne que tu vois, elle est loin et il ne faut pas s'imaginer qu'il n'y a aucune halte-repos ;) On arrive en haut pas mal essouflée, mais je te jure qu'on y arrive un pas à la fois :)

mélimelo a dit…

@ la belle: On a toute un petit côté perfectionniste. Pas facile de le mettre de côté. T'as raison de choisir te priorités. Je devrais faire pareil.

@ Amélie: As-tu des solutions créatives à me proposer?

@ fuck off: J,ai déjà hâte d'être en haut de la montagne!

Caroline (La Belle) a dit…

J'te dis pas que c'est facile de choisir ses priorités! Depuis mon retour au travail c'est un débat continuel dans ma tête. Mais du moins, j'accepte ma maison plus en désordre depuis ;-)

Amélie a dit…

mélimélo : revoir l'horaire de travail (parfois c'est possible de faire 32 heures sur 4 jours au lieu de 35 heures sur 5 jours), faire des corvées de bouffe et congeler pré-portionné pour les soirs de semaine.

Laisser papa donner le bain pendant que tu fais d'autre chose de productif (et pas l'inverse parce qu'ici l'expérience a prouvé que si je donne le bain, papa fait rien de productif!)

Foutre la(les) brassée(es) à plier à terre, en tas, devant papa qui écoute la télé. D'habitude, ils feelent cheap de te regarder plier ben assis dans le divan...

Et puis quand ils trouvent ça bordel, ou sale, sortir la guenille, le balai, etc...et lui donner!

J'ai l'air d'une sale frustrée après son chum mais...non pas du tout. Au contraire, le mien contribue beaucoup et c'est le secret de notre succès :) Les gars voient juste pas, des fois comment ils pourraient nous aider. Faut rendre ça concret :)

Finalement, la solution la plus sensée que nous avons trouvé (pour nous, ça ne fonctionne pas pour tout le monde), avec l'arrivée d'un deuxième p'tit monstre, c'est de serrer le budget au max pour que je puisse rester à la maison à temps plein...

mélimelo a dit…

@ Amélie: Wow! Je vais essayer quelques uns de tes trucs. J'ai ben hâte de voir si ca va marcher.

Amélie a dit…

pis pis?